:::
  •  / SSES
  •     [retour]
  • Bienvenue à la SSES

    Le soleil: notre mission et notre future source d'énergie!

     

    Devenir actif

    SSES Devenir membre

    Assurez   Installations techniques 

    Anniversaire 40e de la SSES

     

    Optimiser    
     
    Test neutre d’installation solaire

    Achter

    SSES Online Shop

    Magazine  

    Energies Renouvelables 
    actualités et extrait 

     

    News-Ticker (Archiv deutsch, français)

    23 octobre 2014 - La dynamique conjoncturelle positive de la branche des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique s’est poursuivie pendant le troisième trimestre 2014. En augmentation de 1,3 point d’indice pour atteindre 55,9 points, le Renewable Energy Index se situe nettement au-dessus du seuil de croissance de 50,0 points.

    8 octobre 2014 - A partir de 2018, tous les consommateurs suisses devraient pouvoir choisir leur fournisseur d’électricité, y compris les ménages et les entreprises artisanales. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation portant sur l’arrêté fédéral relatif à l’ouverture complète du marché de l’électricité. Cette procédure durera jusqu’au 22 janvier 2015. (CP)

    Nouveau label pour les Cités de l’énergie particulièrement engagées

    1e Octobre 2014 - La Suisse a une nouvelle distinction pour les Cités de l’énergie particulièrement engagées : Bâle, Buchs SG, Lumino et Zurich portent désormais le label « Cité de l’énergie sur la voie de la Société à 2000 watts ». Ils ont été remis lors de la Journée de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie qui s’est déroulée aujourd’hui à Bienne. Parallèlement, une belle moisson de nouvelles Cités de l’énergie GOLD (14) a été engrangée, dont quatre en Suisse romande : Confignon/GE, Fontenais/JU, Meyrin/GE et Porrentruy/JU.

    5 septembre 2014 - A la sortie du village genevois de Chancy, à quelques 500 mètres de la frontière française, la dernière maison sur la droite est celle de Xavier Beuchat, docteur en sciences de l’environnement de l’EPFL. Il a pratiquement entièrement imaginé, dessiné et conçu sa maison lui-même à l'aide de logiciels de simulation énergétique, de revues spécialisées et d'intenses contacts avec des spécialistes de la construction. Cette habitation privée de 250 m2 est la première à recevoir le label Minergie-A dans le canton de Genève. (MINERGIE Suisse)

    4 septembre 2014 - Les prix de l’électricité en approvisionnement de base vont en moyenne augmenter en 2015. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom, après examen des tarifs transmis par les gestionnaires de réseau suisses. Un ménage moyen paiera l’année prochaine 20.7 centimes par kilowattheure (ct./kWh), soit 5% de plus que cette année. Pour une PME, le tarif en 2015 s’élèvera à 18.1 ct./kWh, ce qui correspond à une augmentation de 2%. Ces hausses de tarifs sont dues principalement à l’augmentation des coûts de réseau et de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). (ElCom)

    28 août 2014 - Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l’énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu’à fin 2015, d’un soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Le soutient s’effectue dans le cadre des projets «Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie». (OFEN)

    25.août 2015 - En 2014, les nouvelles sources d’énergies renouvelables produisent autant de courant que la centrale nucléaire de Mühleberg. Le tournant énergétique est dynamique et l’économie suisse croît plus rapidement que la consommation énergétique. L’index du tournant énergétique de l’Alliance-Environnement montre toutefois que le tournant énergétique nécessite un soutien politique plus important. A Berne, le Parlement peut compter sur une attitude positive de la population des cantons, comme le montre une analyse des votations cantonales.

     

    18 août 2014 - Ces jours-ci, la cinquante millième inscription à la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) a été reçue chez le gestionnaire de réseau de transport suisse Swissgrid, alors que les contributions d’encouragement continuent de diminuer. C’est la preuve d’une volonté inébranlable d’une grande partie de la population de s’investir dans ce tournant énergétique. A partir de cette semaine, Swissgrid commence donc à verser la rétribution unique des petites centrales solaires adoptée au printemps par le Parlement.

    18 août 2014 - En avril 2012, dans leur «Déclaration concernant les initiatives communes pour le développement des centrales hydrauliques à pompage-turbinage», l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont constaté que le recours accru aux énergies renouvelables posait au système européen d’approvisionnement électrique de grands défis technologiques. C’est pourquoi une extension des capacités de stockage est une absolue nécessité sur le long terme. Les ministères des trois pays présentent désormais une étude trilatérale qui traite des potentiels et des perspectives économiques des centrales hydrauliques à pompage-turbinage. (OFEN)

    18 août 2014 - La société JUVENT SA, gérée par le groupe BKW, planifie actuellement un nouveau repowering sur les sites de Courtelary et de Saint-Imier. Ce projet vise à remplacer les quatre éoliennes de petite taille encore en service par des modèles plus récents et plus performants. Au cours des prochaines semaines, la société transmettra de sa propre initiative aux autorités cantonales le dossier relatif au projet pour un examen préalable. Avec la réalisation de ce second projet de repowering, la production annuelle du plus grand parc éolien du pays passerait de 55 à 65 millions de kilowattheures. (BKW)

     

    Agenda Calendrier des manifestations