:::
  •  / SSES
  •     [retour]
  • Bienvenue à la SSES

    Le soleil: notre mission et notre future source d'énergie!

     

    Devenir actif

    SSES Devenir membre

    Assurez   Installations techniques 

    Informazioni italiano

     SSES Società Svizzera
      per l'Energia Solare

    Optimiser    
     
    Test neutre d’installation solaire

    Achter

    SSES Online Shop

    Magazine  

    Energies Renouvelables 
    actualités et extrait 

     

    News-Ticker (Archiv deutsch, français)

    25 février 2015 - Le Conseil fédéral a accepté le rapport « Comparaison de technologie: chaleur solaire et photovoltaïque ».

    En Suisse, le potentiel pour l’utilisation de l’énergie solaire est énorme, mais encore peu exploité comparativement aux pays voisins, aussi bien dans le domaine de la chaleur que dans celui de l’électricité. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 concernant l’extension des énergies renouvelables, il faut encore un fort développement des deux technologies.

    Une comparaison des qualités énergétiques de l’électricité et de la chaleur montre que les deux tech-nologies sont parfaitement comparables quant aux rendements techniques. En fin de compte, l’intégration de l’installation au système global et les profils d’utilisation, notamment de la chaleur, déterminent la technologie la plus judicieuse pour chaque cas particulier.

    On notera in fine que le législateur devrait par principe renoncer à accorder la priorité à l’une des technologies et laisser le choix technologique au maître d’ouvrage. D’une part, il existe déjà toute une palette d’instruments d’incitation au niveau des cantons et des communes et, d’autre part, les mesures concernant la consommation énergétique dans les bâtiments sont principalement du ressort des cantons. (OFEN)

    2 février 2015 - Les fenêtres de bonne qualité réduisent les pertes de chaleur en hiver et exploitent les rayons du soleil pour réchauffer les espaces habitables. On pourra désormais reconnaitre ce type de fenêtres économiques à l'étiquette-énergie facultative lancée début 2015 par la branche suisse des fenêtres. L'étiquette-énergie suisse pour les fenêtres évalue la qualité (l'efficacité) énergétique des fenêtres en hiver. Sur la base de l'équivalent énergétique Uw,eq , les fenêtres sont réparties en sept classes d'efficacité (A à G) signalées par des flèches allant du vert au rouge. (MM)

    20 janvier 2015 - La Commission de l’environnement et de l’énergie propose, à l’unanimité, de compléter la loi sur les forêts par un article prévoyant que les autorités doivent, dans le cadre de la procédure d’autorisation relative aux installations de production et de transport d’énergie, mettre sur le même plan les intérêts liés à la réalisation de ces installations et les autres intérêts nationaux. (CEATE-E)

    8 janvier 2015 - Ce soir l’Office fédéral de l’énergie décerne pour la neuvième fois le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2015 distingue les lauréats suivants: hotelleriesuisse Grison à Coire (GR), Gustav Lorenz à Lachen (SZ), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana à Manno (TI), le groupe Alpiq InTec à Zurich (ZH), Swisscom (Suisse) SA à Berne (BE), RZintegral AG à Berne (BE), Carrosserie Hess AG à Bellach (SO), l’Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l’ETH Zurich (ZH), les Auberges de Jeunesse Suisses à Zurich (ZH), la commune bourgeoise de Saas-Fee (VS), Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle (BS), Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne (BE) ainsi que la Haute école lucernoise – Technique & architecture à Horw (LU).

    7 janvier 2015 - Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie». La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a présenté aujourd’hui les raisons de ce rejet. L’acceptation de l’initiative entraînerait une réforme précipitée du système énergétique et des taux d’imposition très élevés. En outre, la proposition de remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie risquerait de mettre en péril le financement des tâches publiques et des assurances sociales. Enfin, l’initiative entraînerait une augmentation des charges supportées par l’économie et aurait un impact excessif sur les ménages à faible revenu. (AFF)

    15 décembre 2014 - Le tournant énergétique ne pourra pas réussir sans le concours de cantons engagés. Le classement de la politique énergétique cantonale révèle un groupe varié en tête, avec notamment Fribourg et Genève qui vont de l’avant. Le Jura figure en revanche parmi les lanternes rouges. (WWF Suisse)

    9 décembre 2014 - Le sixième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Confédération utilise les appels d'offres pour encourager des projets et des programmes visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du sixième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2015. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 42 millions de francs.

    Beznau I devrait être débranché au plus tard en 2029

    9 novembre 2014 - Après cinq jours de débats, le conseil national a adopté la stratégie énergétique 2050 par 110 voix contre 84 de droite. Les deux vieux réacteurs atomiques de Beznau devraient être débranchés au plus tard en 2029 et 2031. La majorité leur a accordé une durée de vie maximale de 60 ans. Les centrales de Gösgen et Leibstadt pourraient en revanche disposer d'un régime extensible. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

    28 novembre 2014 - L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui le rapport «Bases pour l’introduction de systèmes de mesure intelligents auprès du consommateur final en Suisse: exigences techniques minimales et modalités». (OFEN)

    28 novembre 2014 - Le Conseil fédéral met en consultation un projet de loi concernant la Stratégie Réseaux électriques. Le projet prévoit de modifier la loi sur les installations électriques et la loi sur l’approvisionnement en électricité, afin de créer le cadre réglementaire pour un développement des réseaux électriques suisses en temps voulu et conformément aux besoins. La consultation doit durer jusqu’au 16 mars 2015. (OFEN)

     

    Agenda Calendrier des manifestations

    • 7ème forum sur le photovoltaïque intégré  

      03 mars 2015 (pré-conférence du 30ème symposium), Kloster Banz, Bad Staffelstein/D 
      Infos: [www.otti.de]

    • 30ème symposium énergie solaire photovoltaïque  

      04 mars – 06 mars 2015 Kloster Banz, Bad Staffelstein/D  
      Infos: [www.pv-symposium.de]

    • Utilisation et mise en œuvre de petites centrales hydrauliques et de centrales hydrauliques sur eau potable  

      04 mars 2015 Wildegg 
      Infos: [www.bauundwissen.ch]

    • WWF: Eclairage public efficace  

      05 mars 2015 Workshop pour communes et cantons, Zurich 
      Infos: [www.wwf.ch]

    • 9ème conférence internationale sur le stockage des énergies renouvelables  

      09 mars – 11 mars 2015 (IRES 2015) 
      Infos: [www.ires2015.de]

    • Annoncer une entrée   / Agenda Calendrier des manifestations