:::
  •  / SSES
  •     [retour]
  • Bienvenue à la SSES

    Le soleil: notre mission et notre future source d'énergie!

     

    Devenir actif

    SSES Devenir membre

    Assurez   Installations techniques 

    Informazioni italiano

     SSES Società Svizzera
      per l'Energia Solare

    Optimiser    
     
    Test neutre d’installation solaire

    Achter

    SSES Online Shop

    Magazine  

    Energies Renouvelables 
    actualités et extrait 

     

    News-Ticker (Archiv deutsch, français)

    16 avril 2015 - La consommation d'électricité de la Suisse a baissé de 3,1% en 2014 pour s'établir à 57,5 milliards de kilowattheures (kWh). Majorée des pertes de transport et de distribution, la consommation nationale a été de 61,8 milliards de kWh. La production des centrales indigènes a progressé de 1,9% pour atteindre 69,6 milliards de kWh ou 67,3 milliards de kWh après déduction de la consommation liée au pompage d'accumulation qui représente 2,3 milliards de kWh. L'excédent d'exportation de 5,5 milliards de kWh était supérieur de 3,1 milliards de kWh à celui de l’année précédente et le solde du commerce extérieur a passé à 442 millions de francs suisses contre 327 millions en 2013. (OFEN)

    13 avril 2015 - Le tournant énergétique en Suisse ne tient qu’à un fil: si l’on en croit les médias, de nouvelles propositions sont sur la table de la Commission de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E). La promotion des renouvelables risque des coupes radicales! Pro Solar a lancé une lettre ouverte au Conseil des Etats, demandant aux membres de ne pas compromettre le tournant énergétique. L'écho est énorme - en l'espace d'une seule journée, plus de 2'000 personnes l’ont signé. Nous vous disons MERCI et espérons obtenir encore plus de soutien. (Pro Solar)

    27 mars 2015 - L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui la «Feuille de route pour un réseau intelligent». Le rapport crée une compréhension commune des réseaux intelligents tout en présentant les développements nécessaires à leur concrétisation. La Feuille de route constitue ainsi un guide pour la future diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

    3 mars 2015 - C’est reparti: il est dès maintenant possible de s’inscrire pour le Prix Solaire Suisse 2015! La participation est ouverte aux personnes et institutions oeuvrant de manière remarquable pour la promotion des énergies renouvelables. Peuvent également être inscrits les bâtiments et installations présentant une efficacité énergétique exemplaire (énergie issue du soleil, du bois et de la biomasse) entrés en service entre le 1.1.2014 et le 30.04.2015. (CM)

    25 février 2015 - Le Conseil fédéral a accepté le rapport « Comparaison de technologie: chaleur solaire et photovoltaïque ».

    En Suisse, le potentiel pour l’utilisation de l’énergie solaire est énorme, mais encore peu exploité comparativement aux pays voisins, aussi bien dans le domaine de la chaleur que dans celui de l’électricité. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 concernant l’extension des énergies renouvelables, il faut encore un fort développement des deux technologies.

    Une comparaison des qualités énergétiques de l’électricité et de la chaleur montre que les deux tech-nologies sont parfaitement comparables quant aux rendements techniques. En fin de compte, l’intégration de l’installation au système global et les profils d’utilisation, notamment de la chaleur, déterminent la technologie la plus judicieuse pour chaque cas particulier.

    On notera in fine que le législateur devrait par principe renoncer à accorder la priorité à l’une des technologies et laisser le choix technologique au maître d’ouvrage. D’une part, il existe déjà toute une palette d’instruments d’incitation au niveau des cantons et des communes et, d’autre part, les mesures concernant la consommation énergétique dans les bâtiments sont principalement du ressort des cantons. (OFEN)

    2 février 2015 - Les fenêtres de bonne qualité réduisent les pertes de chaleur en hiver et exploitent les rayons du soleil pour réchauffer les espaces habitables. On pourra désormais reconnaitre ce type de fenêtres économiques à l'étiquette-énergie facultative lancée début 2015 par la branche suisse des fenêtres. L'étiquette-énergie suisse pour les fenêtres évalue la qualité (l'efficacité) énergétique des fenêtres en hiver. Sur la base de l'équivalent énergétique Uw,eq , les fenêtres sont réparties en sept classes d'efficacité (A à G) signalées par des flèches allant du vert au rouge. (MM)

    20 janvier 2015 - La Commission de l’environnement et de l’énergie propose, à l’unanimité, de compléter la loi sur les forêts par un article prévoyant que les autorités doivent, dans le cadre de la procédure d’autorisation relative aux installations de production et de transport d’énergie, mettre sur le même plan les intérêts liés à la réalisation de ces installations et les autres intérêts nationaux. (CEATE-E)

    8 janvier 2015 - Ce soir l’Office fédéral de l’énergie décerne pour la neuvième fois le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2015 distingue les lauréats suivants: hotelleriesuisse Grison à Coire (GR), Gustav Lorenz à Lachen (SZ), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana à Manno (TI), le groupe Alpiq InTec à Zurich (ZH), Swisscom (Suisse) SA à Berne (BE), RZintegral AG à Berne (BE), Carrosserie Hess AG à Bellach (SO), l’Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l’ETH Zurich (ZH), les Auberges de Jeunesse Suisses à Zurich (ZH), la commune bourgeoise de Saas-Fee (VS), Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle (BS), Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne (BE) ainsi que la Haute école lucernoise – Technique & architecture à Horw (LU).

    7 janvier 2015 - Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie». La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a présenté aujourd’hui les raisons de ce rejet. L’acceptation de l’initiative entraînerait une réforme précipitée du système énergétique et des taux d’imposition très élevés. En outre, la proposition de remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie risquerait de mettre en péril le financement des tâches publiques et des assurances sociales. Enfin, l’initiative entraînerait une augmentation des charges supportées par l’économie et aurait un impact excessif sur les ménages à faible revenu. (AFF)

    15 décembre 2014 - Le tournant énergétique ne pourra pas réussir sans le concours de cantons engagés. Le classement de la politique énergétique cantonale révèle un groupe varié en tête, avec notamment Fribourg et Genève qui vont de l’avant. Le Jura figure en revanche parmi les lanternes rouges. (WWF Suisse)

     

    Agenda Calendrier des manifestations

    • WWF: Energie solaire pour les communes  

      30 avril 2015 Lyss 
      Infos: [www.wwf.ch]

    • Séminaire: Energie & Bâtiments  

      30 avril – 07 mai 2015 Ce séminaire professionnel propose de faire le point sur les évolutions prévues dans le domaine des énergies et du bâtiment: tendre vers des bâtiments zéro énergie, l'enjeu de l'énergie grise, la stratégie Minergie 2020, le MoPEC 2014, etc. 
      Infos: Agence Minergie romande, Tel. 026 309 20 95, [www.minergie.ch/enerbat2015.html]

    • 5ème New Energy Investor Summit  

      04 mai – 05 mai 2015 Zurich 
      Infos: [www.investorsummit.ch]

    • 25ème symposium énergie solaire thermique  

      06 mai – 08 mai 2015 Kloster Banz, Bad Staffelstein/D 
      Infos: [www.solarthermie-symposium.de]

    • CISBAT 2015 - Future Buildings and Districts Sustainability from Nano to Urban Scale  

      09 sept. – 11 sept. 2015 Conférence scientifique internationale sur le thème des bâtiments et quartiers durables, organisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Langue de conférence: anglais. Appel aux contributions: délai 15.1.2015 
      Infos: Barbara Smith, Conference Manager, cisbat(at)epfl.ch, [www.cisbat.org]

    • Annoncer une entrée   / Agenda Calendrier des manifestations