:::
  •  / SSES
  •     [retour]
  • Bienvenue à la SSES

    Le soleil: notre mission et notre future source d'énergie!

     

    Devenir actif

    SSES Devenir membre

    Assurez   Installations techniques 

    Informazioni italiano

     SSES Società Svizzera
      per l'Energia Solare

    Optimiser    
     
    Test neutre d’installation solaire

    Achter

    SSES Online Shop

    Magazine  

    Energies Renouvelables 
    actualités et extrait 

     

    News-Ticker (Archiv deutsch, français)

    8 mai 2015 - Le Conseil fédéral a pris acte du rapport relatif à la mise en œuvre du «Masterplan Cleantech – Une stratégie de la Confédération en matière d'efficacité des ressources et d'énergies renouvelables» de 2011 à 2014. Il a mandaté le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) d’examiner la définition de mesures complémentaires en collaboration avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), afin de lui soumettre une proposition pour la suite de la procédure d'ici fin 2015. (OFEN)

    7 mai 2015 - L’Office fédéral de l’énergie a ouvert une procédure d’audition concernant une révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie. Les adaptations concernent en particulier les taux de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les petites installations photovoltaïques. L’audition prendra fin le 8 juillet 2015. L’entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’énergie révisée est prévue pour le 1er janvier 2016. (OFEN)

    4 mai 2015 - Le 1er juin 2015, le Conseil fédéral mettra en vigueur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement en électricité adoptée par l’Assemblée fédérale le 12 décembre 2014. Cette révision, élaborée sur la base de l’initiative parlementaire 13.467 (Energie d’ajustement. Obligation de prendre en charge les coûts pour un approvisionnement sûr en électricité), inscrit dans la loi l’obligation pour les groupes-bilan de prendre en charge les coûts de l’énergie d’ajustement. (OFEN)

    30 avril 2015 - Swissgrid, le gestionnaire suisse du réseau de transport a présenté le rapport «réseau stratégique 2025. Dans l’ensemble, il faudra transformer, élargir et construire un nombre moins important de lignes que prévu dans les planifications réseau antérieures. Le montant des investissements nécessaires dans les dix prochaines années s’élèvera à environ 2.5 milliards de CHF. (CM)

    28 avril 2015 - Ce matin, Pro Solar a remis une lettre ouverte à la Commission pour l’environnement, l’aménagement du territoire et l’énergie du Conseil des États (CEATE-E). Plus de 10 000 personnes ont signé la lettre ouverte depuis le début de la récolte de signatures le 14 avril dernier. Cette lettre concerne les délibérations en cours en lien avec la stratégie énergétique 2050. Elle demande à la CEATE-E de donner suite à la décision du Conseil national de décembre 2014 et d’augmenter la taxe RPC de 2,3 centimes par kilowattheure au maximum. L’absence d’une telle augmentation mettrait en danger plus de 37 000 projets visant l’utilisation d’énergies renouvelables et par là-même également l’abandon du nucléaire. Pro Solar demande expressément aux membres de la CEATE-E de prendre ce signe au sérieux lors de sa séance du 28 et 29 avril, et de refuser de revoir les exigences de la stratégie énergétique à la baisse. (CM)

    16 avril 2015 - La consommation d'électricité de la Suisse a baissé de 3,1% en 2014 pour s'établir à 57,5 milliards de kilowattheures (kWh). Majorée des pertes de transport et de distribution, la consommation nationale a été de 61,8 milliards de kWh. La production des centrales indigènes a progressé de 1,9% pour atteindre 69,6 milliards de kWh ou 67,3 milliards de kWh après déduction de la consommation liée au pompage d'accumulation qui représente 2,3 milliards de kWh. L'excédent d'exportation de 5,5 milliards de kWh était supérieur de 3,1 milliards de kWh à celui de l’année précédente et le solde du commerce extérieur a passé à 442 millions de francs suisses contre 327 millions en 2013. (OFEN)

    13 avril 2015 - Le tournant énergétique en Suisse ne tient qu’à un fil: si l’on en croit les médias, de nouvelles propositions sont sur la table de la Commission de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E). La promotion des renouvelables risque des coupes radicales! Pro Solar a lancé une lettre ouverte au Conseil des Etats, demandant aux membres de ne pas compromettre le tournant énergétique. L'écho est énorme - en l'espace d'une seule journée, plus de 2'000 personnes l’ont signé. Nous vous disons MERCI et espérons obtenir encore plus de soutien. (Pro Solar)

    27 mars 2015 - L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui la «Feuille de route pour un réseau intelligent». Le rapport crée une compréhension commune des réseaux intelligents tout en présentant les développements nécessaires à leur concrétisation. La Feuille de route constitue ainsi un guide pour la future diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

    3 mars 2015 - C’est reparti: il est dès maintenant possible de s’inscrire pour le Prix Solaire Suisse 2015! La participation est ouverte aux personnes et institutions oeuvrant de manière remarquable pour la promotion des énergies renouvelables. Peuvent également être inscrits les bâtiments et installations présentant une efficacité énergétique exemplaire (énergie issue du soleil, du bois et de la biomasse) entrés en service entre le 1.1.2014 et le 30.04.2015. (CM)

    25 février 2015 - Le Conseil fédéral a accepté le rapport « Comparaison de technologie: chaleur solaire et photovoltaïque ».

    En Suisse, le potentiel pour l’utilisation de l’énergie solaire est énorme, mais encore peu exploité comparativement aux pays voisins, aussi bien dans le domaine de la chaleur que dans celui de l’électricité. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 concernant l’extension des énergies renouvelables, il faut encore un fort développement des deux technologies.

    Une comparaison des qualités énergétiques de l’électricité et de la chaleur montre que les deux tech-nologies sont parfaitement comparables quant aux rendements techniques. En fin de compte, l’intégration de l’installation au système global et les profils d’utilisation, notamment de la chaleur, déterminent la technologie la plus judicieuse pour chaque cas particulier.

    On notera in fine que le législateur devrait par principe renoncer à accorder la priorité à l’une des technologies et laisser le choix technologique au maître d’ouvrage. D’une part, il existe déjà toute une palette d’instruments d’incitation au niveau des cantons et des communes et, d’autre part, les mesures concernant la consommation énergétique dans les bâtiments sont principalement du ressort des cantons. (OFEN)

     

    Agenda Calendrier des manifestations