:::
  •  / SSES
  •     [retour]
  • Bienvenue à la SSES

    Le soleil: notre mission et notre future source d'énergie!

     

    Lignes directrices

     SSES-Lignes directrices 

    Devenir actif

    SSES Devenir membre

    Informazioni italiano 

    SSES, Società Svizzera per l’Energia Solare

    Optimiser    
     
    Test neutre d’installation solaire

    Achter

    SSES Online Shop

    Magazine  

    Energies Renouvelables 
    actualités et extrait 

     

    News-Ticker (Archiv deutsch, français)

    10 avril 2014 - La consommation d’électricité de la Suisse a augmenté de 0,6% en 2013 pour s’établir à 59,3 milliards de kilowattheures (kWh). Majorée des pertes de transport et de distribution, la consommation nationale a été de 63,8 milliards de kWh. La production des centrales indigènes a progressé de 0,4% pour atteindre 68,3 milliards de kWh ou 66,2 milliards de kWh après déduction de la consommation liée au pompage d’accumulation. L’excédent d’exportation de 2,4 milliards de kWh est supérieur de 0,2 milliard de kWh à celui de l’année précédente, par contre, le solde du commerce extérieur a reculé à 327 millions de francs suisses contre 771 millions en 2012. (OFEN)

    2 avril 2014 - Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de mettre en vigueur au 1er mai 2014 la loi sur l’aménagement du territoire partiellement révisée et l’ordonnance sur l’aménagement du territoire révisée. La révision prévoit des mesures contre le mitage du territoire, assouplit les conditions à remplir pour la pose d’installations solaires et précise les dispositions encadrant la détention de chevaux en zone agricole. (ARE)

    20 mars 2014 - Les ventes de gaz naturel et de biogaz ont atteint, en Suisse, la nouvelle marque record de près 40 000 gigawattheures en 2013. L’augmentation de 5,4 % par rapport à 2012 tient à des conditions météorologiques plus fraîches et à l’acquisition de nouveaux clients. Issu de déchets et de sous-produits biogènes, le biogaz gagne sans cesse en popularité. Il peut être utilisé comme carburant, mais aussi, de plus en plus, comme énergie de chauffage,. Le gaz naturel et le biogaz rencontrent un succès grandissant, car ils ménagent l’environnement et ne produisent pas de particules fines. Par ailleurs, de nouvelles perspectives s’ouvrent à la branche grâce à la technique du «power-to-gas», qui permet de transformer le courant renouvelable excédentaire en gaz, et offre ainsi une solution pour son stockage. (ASIG)

    7 mars 2014 - L’ordonnance sur l’énergie (OEne) adoptée le 7 mars par le Conseil fédéral apporte quelques améliorations importantes pour la construction d’installations photovoltaïques. La réglementation de la propre consommation et la rétribution unique sont des nouveautés importantes qui déchargement la RPC. (Swissolar)

    7 mars 2014 - Le Conseil fédéral a approuvé les modifications de l’ordonnance sur l’énergie: elles seront mises en vigueur au 1er avril 2014. La révision permettra d’appliquer les dispositions de la loi révisée sur l’énergie, en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Les nouvelles dispositions d’ordonnance règlent en particulier les modalités d’exécution en lien avec les contributions d’investissement uniques (rétributions uniques) pour les petites installations photovoltaïques, le droit à la consommation propre et le remboursement du supplément aux entreprises à forte consommation d’électricité. (DETEC)

    26 février 2014 - Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message relatif à l’initiative efficacité électrique. Bien qu’il reconnaisse l’importance croissante de l’efficacité électrique et qu’il partage les préoccupations fondamentales des auteurs de l’initiative, il recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Dans sa justification, le Conseil fédéral renvoie au message relatif au premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 qui préconise une diminution de la consommation globale de l’énergie et pas seulement de la consommation d’électricité. Par ailleurs, les objectifs en matière d’efficacité électrique de la Stratégie énergétique 2050 ont tendance à être plus sévères que ceux de l’initiative. (OFEN)

    12 février 2014 - BKW cède 100% des actions de Swiss Solar Invest AG, société créée en vue de la réalisation de projets photovoltaïques, à la société en commandite de placements collectifs UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland. Swiss Solar Invest AG acquiert quant à elle auprès de BKW un portefeuille d’installations photovoltaïques d’une puissance installée totale allant jusqu’à 4,67 MW. (BKW)

    22 janvier 2014 - La promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables permet à la Suisse d’accéder à des marchés en expansion. Elle constitue par ailleurs une formidable opportunité pour l’emploi. Aujourd’hui à Bâle, lors de la première conférence sur la formation à l’énergie, la conseillère fédérale Doris Leuthard a adopté des mesures visant à mieux positionner les entreprises suisses dans ce domaine. La formation du personnel qualifié sera ainsi mieux ciblée pour répondre aux exigences en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. La cheffe du DETEC a souligné l’importance pour le Conseil fédéral de disposer de spécialistes bien formés pour la réalisation de la Stratégie énergétique 2050. (DETEC)

    Production d'électricité solaire presque doublée en 2013, mais évolution incertaine

    13 janvier 2014 - L'Association suisse des professionnels de l'énergie solaire Swissolar estime la surface de modules photovoltaïques nouvellement installée à près de 2,1 kilomètres carrés pour 2013. Cela signifie que 1% environ d'électricité solaire alimente le réseau aujourd'hui, soit presque le double de l'année précédente. Quant à l'année en cours, l'Association prévoit une stagnation du marché. Les décisions politiques prises au cours des prochaines semaines détermineront si la croissance se poursuivra ultérieurement et à quel rythme le photovoltaïque deviendra une source d'énergie essentielle pour notre pays. (Swissolar)

    3 janvier 2014 - Organisé par l’Office fédéral de l’énergie, Swissolar et l’Association des entreprises électriques suisses AES, le Congrès Photovoltaïque Suisse étudiera les conditions-cadre politiques nécessaires au développement rapide du photovoltaïque, son impact sur le marché et les réseaux, ainsi que les aspects techniques, en mettant l’accent sur les solutions décentralisées. Parmi les sujets abordés figureront notamment la compensation saisonnière, les technologies de stockage, l’intégration au réseau et la gestion de celui-ci, l’énergie solaire dans le réseau européen interconnecté et l’intégration d’installations photovoltaïques aux bâtiments. Grâce à sa façade novatrice arborant des cellules solaires à colorants (cellules solaires Graetzel), le nouveau Swiss Tech Convention Center de l’EPFL fournira un cadre idéal à cette rencontre au sommet du secteur photovoltaïque.

     

     

    Agenda Calendrier des manifestations

    • Swissolar: Journées du soleil 2014  

      02 mai – 11 mai 2014, Evénements dans toute la Suisse 
      Infos: [www.tagedersonne.ch]

    • 24ème symposium énergie solaire thermique 2014  

      07 mai – 09 mai 2014, Forum d'échanges / Réglementation relative aux installations solaires thermiques, Kloster Banz, Bad Staffelstein/D 
      Infos: [www.otti.de]

    • AEBIOM European Bioenergy Conference 2014  

      12 mai – 14 mai 2014, Renaissance Brussels Hotel, Belgique 
      Infos: [www.aebiom.org/conference]

    • Electro-Tec 2014  

      14 mai – 15 mai 2014, Salon spécialisé et exposition pour la technique de communication, du bâtiment, de l'éclairage et des installations, BERNEXPO Berne 
      Infos: [www.electro-tec.ch]

    • 4ème New Energy Investor Summit 2014  

      26 mai – 27 mai 2014, Zurich 
      Infos: [www.investorsummit.ch]

    • Annoncer une entrée   / Agenda Calendrier des manifestations