SubPagesTopPicture

Climate School pour l‘avenir

MYBLUEPLANET ET LA SSES COLLABORENT DEPUIS LE PRINTEMPS 2021 POUR SENSIBILISER LES GÉNÉRATIONS FUTURES AUX ENJEUX CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DANS LE CADRE DU PROJET CLIMATE SCHOOL. LE PROJET A POUR BUT D’INITIER LES ÉLÈVES À CES SUJETS DE MANIÈRE ACTIVE ET ORIENTÉE VERS L’EXPÉRIENCE ET DE RENDRE LEURS ÉCOLES PLUS EFFICACES EN MATIÈRE D’ÉNERGIE ET DE CO2. L’ACCENT EST MIS SUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ALIMENTATION, LES RESSOURCES ET LES DÉCHETS AINSI QUE L’ÉNERGIE ET LA MOBILITÉ, QUI SerONT TRAITÉS ET APPROFONDIS SUR UNE PÉRIODE DE QUATRE ANS.

Carole Klopfstein

Le programme éducatif « Climate School » est mis en œuvre par l’administration scolaire et les enseignants participants, mais les élèves jouent également un rôle actif. Les journées d’action, au cours desquelles les étudiants participent activement et mettent en œuvre divers projets de protection du climat, constituent un moment fort de la première année. Par exemple, lors de la journée «Impact Day» des groupes d’élèves aident à installer une installation solaire sur le toit du bâtiment scolaire.  De cette manière, ils apprennent à connaître les énergies renouvelables non seulement en théorie, mais aussi de manière pratique et concrète. En outre, la création d’un conseil du climat permet à la jeune génération d’avoir son mot à dire sur les projets futurs de l’école.

MYBLUEPLANET

L’association à but non lucratif « MYBLUEPLANET » a été fondée à Winterthur en 2006 et a inspiré des milliers de personnes pour plus de protection du climat au cours des 15 dernières années. Outre le projet Climate School, MYBLUEPLANET a également lancé le projet ClimateActions et lancé d’autres campagnes telles que Solaraction et I Am Pro Snow. L’association travaille principalement avec des bénévoles et est financée par des dons et du sponsoring. L’accent est mis sur l’éducation, les modes de vie respectueux du climat et les énergies renouvelables.

SUCCÈS de chaque cellule compte

La campagne « Chaque cellule compte – le solaire pour nos écoles! » est un succès. Elle est une composante importante de Climate School et a été intégrée dans un projet à long terme de quatre ans en 2019. Le concept offre une structure claire, qui a été optimisée dans le cadre des nombreuses expériences pratiques actuelles. En plus du soutien fourni par MYBLUEPLANET, les écoles bénéficient d’une assistance supplémentaire telle que du matériel, des informations de base et des concepts, ce qui permet aux élèves et aux enseignants de travailler rapidement sur le contenu sans grand effort initial. Le succès du concept donne raison à cette campagne : en juin 2021, 31 projets d’écoles avec plus de 7000 élèves y avaient participé. Pour cet engagement fort et la construction de 22 centrales solaires, le projet a même été récompensé par le Prix Solaire Suisse 2020.

1 + 1 font 3

Bien que MYBLUEPLANET soit connu de la SSES depuis un certain temps et que l’application ClimateActions-App ait été présentée lors de l’assemblée des délégués 2019 de la SSES, il n’y a pas eu de partenariat concret jusqu’à présent. Cela va maintenant changer, car après diverses discussions en 2020, il est devenu clair que les synergies mutuelles peuvent être utilisées. À l’avenir, la SSES assumera un rôle de soutien, au niveau régional, et accompagnera les nouvelles Climate School. Il s’agira principalement des régions du centre et du nord-ouest de la Suisse. En particulier, la SSES sera impliquée dans le bloc thématique de l’énergie, mais aussi dans la construction d’installations. Cela se fera sous la supervision étroite de la direction du projet MYBLUEPLANET. De cette façon, nous pouvons bénéficier des forces de chacun et donc d’une plus grande visibilité. C’est également la première fois depuis longtemps que la SSES est impliquée dans un projet éducatif au niveau national.

 

Utiliser LES RÉSEAUX RÉGIONAUX

La grande force du SSES est son ancrage régional. En collaboration avec les groupes régionaux et spécialisés, nous sommes toujours à la recherche d’écoles intéressées. Pensez-vous qu’une ou plusieurs écoles de votre commune pourraient être intéressées ? Voulez-vous nous aider à prendre contact ? Si c’est le cas, merci de contacter le secrétariat à l’adresse office@sses.ch. Nous vous remercions pour ce précieux soutien et nous nous réjouissons de la collaboration à venir avec MYBLUEPLANET.

www.myblueplanet.ch