
Le 21 juin 2025, la SSES, en collaboration avec Jenni Energietechnik AG et energie-cluster.ch, a célébré à Oberburg le 40e anniversaire du « Tour de Sol » — la toute première course mondiale de véhicules solaires. La SSES a ouvert la manifestation, qui a attiré de nombreux visiteurs, par un mot de bienvenue de son président, Walter Sachs. Le groupe régional Bern-Soleure était présent sur place avec un stand d’information, offrant au public des renseignements actuels sur l’énergie solaire et l’autoconstruction.
Plus de 200 invité·e·s — dont de nombreux anciens participants du « Tour de Sol » — se sont plongés dans l’histoire riche de cette course exceptionnelle. Josef Jenni et Urs Muntwyler, tous deux pionniers du « Tour de Sol », ont rappelé la genèse de cette course solaire. Initialement conçue comme une campagne de marketing en faveur de l’énergie solaire, elle a fini par faire sensation dans le monde entier. L’aventurier Louis Palmer a ensuite captivé le public avec le récit de son taxi solaire et de son projet actuel, « Solar Butterfly », qui vise à sensibiliser les populations du monde entier à l’énergie solaire.
Andrin Fluri, membre de l’équipe aCentauri Solar Racing de l’EPFZ, a par la suite offert au public un regard fascinant vers l’avenir. L’équipe d’étudiant·e·s participera cette année pour la deuxième fois à la World Solar Challenge en Australie avec un véhicule solaire qu’ils ont développé eux-mêmes.
Avant la pause de midi, Jürg Kärle d’energie-cluster.ch, animateur de l’événement anniversaire, a modéré une table ronde avec dix anciens constructeurs et pilotes de la Tour de Sol. Ils ont partagé avec passion leurs expériences personnelles avant et pendant les courses, ainsi que les accomplissements extraordinaires réalisées en ces temps.
L’après-midi était consacré aux défis et aux opportunités actuels de l’énergie solaire. Tabea Bossard-Jenni, députée au Grand Conseil bernois et membre de la direction de Jenni Energietechnik, ainsi que des experts et expertes du secteur économique et du secteur technologique — notamment de Localnet AG et BKW AG — ont discuté des moyens d’exploiter efficacement le surplus de production photovoltaïque. Des solutions telles que le stockage thermique saisonnier ont été présentées comme particulièrement prometteuses — un domaine dans lequel l’entreprise Jenni est l’un des leaders.
La manifestation s’est terminée dans un cadre conviviale — et trouve son prolongement dans l’exposition spéciale « 40 ans de Tour de Sol » au Musée suisse des Transports, où plus de 20 véhicules solaires originaux sont exposés. La SSES se réjouit du succès de cet événement anniversaire : une journée inspirante placée sous le signe de l’innovation, de l’engagement et de la force solaire.
Galérie photos à suivre.