SubPagesTopPicture

Annuelle Prix Solaire

Plus de 30 ans de tradition

En 1991, ce qui était alors l’ARGE Solar 91 (aujourd’hui l’Agence Solaire Suisse) a lancé le Prix Solaire Suisse, conjointement avec le Conseiller fédéral Adolf Ogi et son Office fédéral de l’energie (OFEN). Dans le cadre de ce projet national, les communes, les entreprises privées et les particuliers ont été encouragés à construire des installations solaires, et cela explicitement sans avoir recours aux espaces verts.

En été 1993, la Direction générale XII de l’UE pour la science, la recherche et le développement a donné son feu vert au projet du Prix Solaire Européen, en se basant sur le règlement élaboré pour ce dernier. Ce dernier était fondé sur l’expérience de plusieurs années du Prix Solaire Suisse.

C’est lors de la 20e cérémonie de remise du Prix Solaire Suisse, en septembre 2010, qu’un prix a été décerné pour la première fois aux meilleurs Bâtiments à Énergie Positive (BEP) et un Norman Foster Solar Award aux BEP dont l’installation solaire était la mieux intégrée.

Voulez-vous participez?

En tant que propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un bâtiment et d’une installation solaire, à bois ou à biomasse; en tant qu’exploitant/e, entrepreneur/se, architecte, ingénieur/e ou concepteur/trice; en tant que citoyen/ne, élu/e, parlementaire, etc., vous pouvez participer au Prix Solaire Suisse. S’il y a dans votre commune des installations solaires, à bois ou à biomasse, des bâtiments énergétiquement optimalisés, ou s’il y réside des personnes s’engageant notablement dans le domaine des énergies renouvelables, alors vous pouvez inciter vos autorités à inscrire ces installations ou ces personnes au Prix Solaire Suisse.

Inscriptions

Peuvent participer les bâtiments et les installations dont la date de finition est située entre le 1er janvier de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.