SubPagesTopPicture

Exposition spéciale « 40 Ans Tour de Sol » au Musée des Transports à Lucerne

Informations du Musée des Transports à Lucerne : https://www.verkehrshaus.ch/footer/menu-quicklinks/unternehmen/medien/medienmitteilungen/detail/pressrelease/show/40-jahre-tour-de-sol-schweizer-pionierleistung-der-solarmobilitaet.html

La SSES présente, en collaboration avec le Musée Suisse des Transports et avec le soutien engagé des trois pionniers du Tour de Sol Urs Muntwyler, Josef Jenni et Thomas Nordmann une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire et à l’avenir de la mobilité électrique.

À partir du 28 juin, les visiteurs peuvent découvrir une vingtaine de véhicules hors du commun : des voitures solaires originales ayant participé aux légendaires courses de la Tour de Sol, des véhicules électriques modernes issus de la production commerciale, ainsi que le bolide solaire de l’équipe aCentauri de l’EPFZ, avec lequel les étudiants ont brillamment participé à la World Solar Challenge en Australie en 2023.

Les véhicules solaires exposés proviennent en partie de la propriété privée, en partie des collections du Musée Suisse des Transports, et en partie de constructeurs automobiles. Parmi eux figurent des modèles signés Brusa, Horlacher AG, TWIKE et Kyburz. Ce dernier y dévoile pour la première fois au public son tout nouveau modèle DXS 5.0, équipé d’un toit solaire intégré – l’un des grands moments forts de l’exposition.

Cette exposition spéciale met en lumière l’incroyable esprit pionnier des débuts de la mobilité solaire – et montre comment de nombreuses idées, innovations et prototypes d’alors ont jeté les bases de la mobilité électrique actuelle.

Les enjeux du changement climatique, de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable nous préoccupent aujourd’hui plus que jamais – mais ils occupaient déjà une place centrale à l’époque. L’exposition vous invite à un voyage dans le temps : jeter un regard en arrière pour mieux imaginer le futur – vers quelle direction évolue la mobilité électrique de demain ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la Tour de Sol et ses véhicules ?

Découvrez l’article de Kyburz sur le DXS 5.0 (en allemand).

Un complément passionnant et approfondi est proposé par la revue « Énergies Renouvelables » : entre avril et décembre 2025, Urs Muntwyler y relate l’histoire des courses solaires de 1985 à 1993 – avec des aperçus fascinants sur les technologies et innovations de l’époque.

L’exposition est visible jusqu’à fin novembre 2025 au Musée Suisse des Transports.