SubPagesTopPicture

24 ans d’énergie solaire sur le toit d’un hôtel

Foto: Peter Eichhorn

Il y a 25 ans, le groupe de travail Photovoltaïque du groupe régional de Suisse centrale de la Société Suisse pour l’Énergie Solaire (SSES) a voulu prouver qu’il était possible de construire et d’exploiter une installation photovoltaïque dans un endroit exposé, à près de 1800 mètres d’altitude.

Texte : Coopérative solaire Rigistrom/Rédaction

Il devait s’agir d’une installation pilote et de démonstration située dans un lieu présentant un intérêt public. La famille d’hôteliers innovants de Beat Käppeli a mis à disposition le toit de l’hôtel Rigi Kulm. Les diverses autorités ont été convaincues de la faisabilité du projet et les fonds nécessaires, soit 182 00 francs suisses, ont été apportés par les propriétaires du bâtiment, la Confédération, les cantons de Schwyz et de Lucerne, ainsi que par des entreprises et des membres de la coopérative. Le résultat est une installation d’une superficie de 138 m2 et d’une puissance de 13,6 kWc. Sans les innombrables heures de travail acharné du groupe régional pour la planification et le suivi de la construction en 1996/1997, les coûts auraient été nettement plus élevés. En 1997, l’installation a reçu un prix de reconnaissance du Prix Solaire Suisse et en 1998 le Prix Eco du WWF Schwyz.

En bref

L’installation, qui a été raccordée au réseau EWS le 31 mars 1997 après une courte période de construction, produit toujours de l’électricité solaire de manière fiable 24 ans plus tard (rendement annuel moyen de 10 29 kWh, rendement total à fin 2020  259 11 kWh). La preuve est fournie  même en haute altitude et exposés aux intempéries, les systèmes photovoltaïques répondent à des attentes élevées si les bons composants techniques sont choisis. L’optimisme et l’expertise technique de tous les pionniers de l’époque ont porté leurs fruits. La détérioration initialement redoutée (réduction du rendement due au vieillissement des cellules solaires) n’est pratiquement pas mesurable, mais la perte de rendement due à la neige recouvrant les panneaux est en moyenne un peu plus élevée que prévu. Cela confirme aujourd’hui que les panneaux solaires avec cellules Siemens, développés par la société Newtec (CH) et conçus pour remplacer les tuiles, étaient de grande qualité, ont survécu sans dommage à la tempête Lothar et se sont parfaitement intégrés dans le paysage protégé du Rigi Kulm.

Publicité pour l’énergie solaire

Dès le début (1997), les clients de l’hôtel ont pu consulter les données de production de l’installation solaire sur un écran tactile situé à la réception de l’hôtel. Il était également possible de consulter à distance les quantités d’électricité produites au moyen d’un modem via le réseau téléphonique. Depuis début 2021, grâce au Solarlog (enregistreur de données) et à internet, la production d’électricité quotidienne, mensuelle et annuelle peut être lue avec un smartphone depuis le monde entier à l’adresse www.rigistrom.ch. Les personnes intéressées par la technologie y trouveront également des données sur l’historique de la construction et de l’exploitation ainsi que des informations sur la coopérative solaire.

www.rigistrom.ch