SubPagesTopPicture

L’édition 2020 des Journées du Soleil sera virtuelle

Les Journées du Soleil du 15 au 24 mai 2020 ne seront ni annulées ni reportées, mais elles se dérouleront en ligne. Les responsables du projet souhaitent encourager les organisateurs à maintenir les évènements prévus en les adaptant sous forme numérique. L’équipe des Journées du Soleil est disponible pour les accompagner dans cette démarche. Des informations sur les formats, les outils et les plateformes existants, ainsi que des conseils, sont disponibles sur le site www.journeesdusoleil.ch/corona.

Depuis le 16 mars, le Conseil fédéral a pris des mesures pour endiguer la propagation du COVID-19. Jeudi dernier, un plan d’assouplissement en trois étapes a été annoncé, qui ne permet toutefois pas d’organiser les Journées du Soleil de manière classique. Qu’à cela ne tienne, cette série d’événements consacrés au solaire aura bien lieu, mais en ligne ! Les Journées du Soleil ne sont pas reportées et se dérouleront comme prévu du 15 au 24 mai. La SSES est convaincue que, malgré les graves problèmes posés par la crise du coronavirus, les défis de la transition énergétique peuvent et doivent être relevés pendant cette période. En effet, le changement climatique ne nous accordera pas de délai. Par conséquent, cette édition en ligne des Journées du Soleil mettra à disposition comme chaque année des informations sur les possibilités offertes par l’énergie solaire et les mesures d’économie d’énergie.

La Société suisse pour l’énergie solaire (SSES), en tant que coordinatrice des Journées du Soleil, ne laisse pas les organisateurs livrés à eux-mêmes. Elle est à leurs côtés pour les aider à mettre en œuvre leurs événements dans une version numérique. Pour ce faire, une page dédiée a été créée sur le site www.journeesdusoleil.ch/corona, avec des explications, des astuces et une liste de formats et d’outils disponibles pour l’organisation de manifestations en ligne. Bien entendu, les organisateurs peuvent contacter directement les responsables du projet en cas de problème. Ainsi, la majorité des événements prévus pourra être adaptée sans trop de difficulté, grâce à des solutions pragmatiques. Comme toujours, les événements doivent être inscrits dans le calendrier des manifestations. Cette édition numérique présente même un avantage : le public potentiel est beaucoup plus important, puisque les événements virtuels sont accessibles à tous, au-delà des frontières régionales !

La SSES est convaincue que les Journées du Soleil constitueront une alternative bienvenue au thème omniprésent du coronavirus et attend donc avec impatience un grand nombre d’événements passionnants et variés, en version numérique cette année.