SubPagesTopPicture

Les « Journées du Soleil » montrent la voie à la stratégie énergétique 2050

A l’occasion des « Journées du Soleil » du 5 au 14 mai 2017, des sociétés privées, des communes et des Cités de l’énergie montrent les avantages de l’énergie solaire et illustrent avec des exemples pratiques comment réussir le tournant énergétique en Suisse.

Les « Journées du Soleil » ont lieu du 5 au 14 mai 2017 pour la 14ème fois en Suisse. Elles sont coordonnées par la Société suisse pour l’énergie solaire SSES. Comme lors de la précédente édition, chaque manifestation est mise sur pied par un organisateur indépendant. La SSES apporte aux organisateurs des conseils, du matériel promotionnel et son soutien. Contact média : 031 371 80 00. Chef de projet (Président SSES): 079 671 11 46.

« La stratégie énergétique 2050 est fondamentale pour une gestion efficace des énergies renouvelables et indigènes, et pour un approvisionnement énergétique indépendant de l’étranger. Durant les Journées du Soleil, nous montrons comment le solaire peut créer des places de travail chez nous et contribuer à notre bien-être » dit Antonio Bauen, Président de Société Suisse de l’Energie Solaire, qui organise et coordonne les Journées du Soleil dans toute la Suisse. L’énergie solaire joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. « En Suisse, la production nucléaire qui couvre 40% de nos besoins doit être remplacée dans les 20 ans à venir. Le courant solaire peut le faire pour au moins les deux tiers », constate David Stickelberger, Directeur de l’organisation faîtière de la branche solaire. « Pour y parvenir, aucune terre agricole se sera sacrifiée et le paysage demeurera intact. Il existe bien assez de toits encore libres pour cela. Environ 20m2 par personne sont là, et seule la moité suffit pour l’approvisionnement en énergie », ajoute M. Bauen. Les multiples possibilités d’utiliser l’énergie solaire seront mises en évidence lors des « Journées du Soleil ».

De la visite chez soi jusqu’à la mini course de véhicules solaires.

Les manifestations sont organisées par des Communes, des Cités de l’énergie, des sociétés solaires, des architectes, des fournisseurs d’énergie, des écoles et des privés. Chaque manifestation est indépendante. Des portes ouvertes, des projets, des stands d’informations aux centres des villes jusqu’au jeu de course des véhicules solaires, tout est à voir. La liste des organisateurs est publiée sous http://www.tagedersonne.ch/fr/events-besuchen/evenements/evenements-2017/.

L’énergie solaire est populaire auprès des Suisses

De plus en plus de propriétaires et d’investisseurs adoptent en Suisse le solaire thermique et le courant photovoltaïque et contribuent ainsi à la protection du climat et à la sécurité d’approvisionnement. Déjà plus de 150’000 installations solaires pour le chauffage et l’eau chaude sont en fonction en Suisse, ainsi que 60’000 installations photovoltaïques, sans compter les petites. Elles permettent d’éviter la production annuelle de 650’000 tonnes de CO2.

Du courant solaire aussi la nuit

Lors de la « Nuit du Soleil » le vendredi 5 mai, nous démontrerons que l’énergie solaire est disponible aussi bien le jour que la nuit. A la Helvetiaplatz à Berne, les visiteurs pourront s’informer sur la réussite de la stratégie énergétique 2050 et échanger avec des experts du domaine, une bière solaire à la main. À partir de 18h, le thème sera abordé lors de plusieurs conférences données au salon Hodler du Musée Alpin Suisse.