
Il y a 40 ans, le Tour de Sol faisait sensation : en 1985, la première course de véhicules solaires au monde a donné un signal fort en faveur de la mobilité durable et de concepts énergétiques innovants. Aujourd’hui, à une époque où changement climatique et efficacité énergétique sont des thèmes centraux, l’idée de base du Tour de Sol reste plus que jamais d’actualité. A l’occasion de ce grand anniversaire, nous vous invitons cordialement au Congrès anniversaire qui se tiendra le 28 juin 2025 au Musée des Transports de Lucerne et qui sera également l’occasion d’inaugurer solennellement l’exposition temporaire.
Texte : Carole Klopfstein
Cette journée particulière ne marque pas seulement le début d’une exposition spéciale de plusieurs mois qui présente des véhicules solaires originaux de 1985 à 1993, elle offre une occasion unique de se plonger profondément dans l’histoire, le présent et l’avenir de la mobilité électrique. Le congrès veut montrer quelles innovations du Tour de Sol sont encore valables aujourd’hui et quels défis doivent encore être relevés. Selon la devise « Un regard en arrière pour un avenir durable de la mobilité ».
Le congrès anniversaire lui-même promet un programme passionnant : des intervenantes et des intervenants de haut niveau issus de la recherche et de l’industrie évoqueront les débuts de la mobilité solaire, présenteront des développements à succès et discuteront des tendances actuelles. Du légendaire lancement du Tour de Sol en 1985 aux prochaines grandes étapes d’un tournant de la mobilité durable, en passant par les progrès fulgurants de la technologie des véhicules, le congrès réunira des pionniers, des visionnaires et des spécialistes.
Wanted : VOITURE SOLAIRE DE GLOBI
Exposition Tour de Sol 85 au Musée des Transports
Gagnant du Tour de Sol 85 :
Véhicule solaire à propulsion auxiliaire
Pour l’exposition du 40e anniversaire du Tour de Sol 85, nous recherchons encore le « véhicule solaire à propulsion auxiliaire » de l’équipe de Romeo Gridelli de Stein am Rhein. Il a remporté la course de cette catégorie avec un petit véhicule solaire de seulement 85 kg, et un générateur solaire de 129 Wp. Il était conduit par Peter Bretscher. L’équipe Gridelli, qui s’était déjà illustrée dans le domaine des scooters économiques, avait été l’une des stars du Tour de Sol 85.
Nous vous remercions de nous contacter pour savoir où se trouve ce véhicule solaire : Urs Muntwyler, Hopfenrain 7, 3007 Berne ;
e-mail : urs_muntwyler@gmx.ch
ou le secrétariat de la SSES
Réjouissez-vous des conférences inspirantes, des tables rondes passionnantes et de l’échange direct avec des expertes et des experts qui ont marqué la mobilité électrique de manière déterminante. Quelles étaient les impulsions à l’époque ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et comment concevons-nous ensemble la mobilité de demain ? Tout cela vous attend le 28 juin 2025 à Lucerne. Même si, au moment de la rédaction de cet article, le programme n’est pas encore tout à fait définitif, nous pouvons déjà vous enthousiasmer avec les contenus suivants.
Réservez dès maintenant ou inscrivez-vous directement sur sses.ch/tourdesol et profitez du tarif de réservation anticipée ! Réservez votre place et soyez de la partie lorsque nous poserons ensemble les jalons d’une mobilité d’avenir.
Vous trouverez le programme complet sous www.sses.ch/tourdesol