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L’avenir de la mobilité

Le 35e Electric Vehicle Symposium EVS35 s’est tenu à Oslo du 11 au 15 juin dernier. Roman Moser, étudiant Bsc. Business Engineering Innovation, Haute école de Lucerne, a pu visiter le salon grâce à un sponsoring de Schüpbach & Muntwyler GmbH. Il donne ici un aperçu approfondi des bases de la technologie Vehicle-to-everything (V2X) et de son importance pour le tournant énergétique dans le secteur de la mobilité. La technologie Vehicle-to-grid (V2G), en particulier, peut contribuer de manière significative à faire de la transition énergétique une réalité.

Texte : Roman Moser, Étudiant Bsc. Business Engineering Innovation, Haute école de Lucerne

L’Electric Vehicle Symposium est le symposium et le salon d’exposition de véhicules électriques le plus traditionnel au monde, qui aborde toutes les questions liées à l’e-mobilité. La partie scientifique de cette conférence a été alimentée par plus de 300 présentations, 150 conférences données par les principaux chercheurs mondiaux en matière d’e-mobilité, des tables rondes et des réunions avec des décideurs politiques, des scientifiques et des entreprises. Au total, 2500 experts du monde entier y ont participé. Outre la conférence, une grande exposition a attiré les visiteurs. Elle présentait des produits et des services de l’ensemble du secteur du transport électrique. Une large palette d’innovations a été présentée, allant des engins de chantier aux packs de batteries mobiles en passant par les camions et les voitures, ou encore des futurs concepts de batteries aux solutions smart grid, aux concepts d’autopartage, aux concepts V2X et de micromobilité, en passant par diverses infrastructures de recharge. Dans l’espace Test and Drive, les participants au symposium ont pu tester sur place des concepts de mobilité tels que des scooters, des vélos-cargos et les toutes dernières voitures.
Oslo était l’endroit idéal pour le symposium de cette année, la Norvège étant le pays qui mise le plus rapidement et le plus largement sur l’industrie du transport électrique. Le pays est considéré comme un pionnier du tournant de la mobilité, avec plus de 75 % des ventes de voitures neuves entièrement électriques. La ville d’Oslo offre à elle seule 2100 points de charge publics, des bus électriques et un ferry électrique d’une capacité de 200 voitures et 600 personnes, et électrifie même ses premiers chantiers.
Le terme de recharge bidirectionnelle est utilisé à toutes les sauces. V2X est le terme général utilisé pour décrire la fonctionnalité supplémentaire d’une voiture électrique qui peut réinjecter de l’électricité. Les véhicules électriques peuvent donc alimenter directement en électricité des ménages privés (V2H), des bâtiments commerciaux (V2B) ou des consommateurs (V2L). Le terme Vehicle-to-grid (V2G) désigne la technologie qui permet un transfert d’énergie bidirectionnel entre les véhicules électriques et le réseau lui-même. De cette ­manière, un véhicule électrique peut être utilisé comme batterie mobile et pour la production décentralisée d’énergie. Cela peut entraîner une réduction des coûts énergétiques et générer une source de revenus supplémentaire pour le propriétaire de la voiture électrique.

Avantages pour tous

L’électricité stockée dans les batteries peut être injectée dans le réseau et être rémunérée. Par conséquent, un propriétaire de voiture électrique peut générer une source de revenus avec sa voiture, qui passe la majeure partie de la journée à l’arrêt. Celui qui exploite en plus une installation solaire peut stocker dans la batterie l’électricité produite qui n’est pas utilisée directement. Le soir et la nuit, cette énergie stockée peut être utilisée directement à partir des batteries au lieu d’acheter de l’électricité sur le réseau. Les conséquences positives sont une réduction des coûts de l’électricité et un amortissement plus rapide de la voiture et de l’installation solaire.
Le V2G peut également aider les opérateurs de réseau et de système en leur permettant de mieux gérer l’ensemble du système et ses charges. Lorsque la demande et l’offre d’électricité doivent être régulées dans un réseau local, les fournisseurs peuvent éviter de coûteuses mises à niveau du réseau, car l’énergie peut être déplacée au sein du réseau local. Une flexibilité supplémentaire et un portefeuille de produits plus large sont d’autres avantages pour les fournisseurs locaux d’électricité. En raison de la vitesse de réaction rapide des systèmes de batteries, il est possible de procéder à des régulations de fréquence avec des temps de réaction de quelques secondes pour lancer un processus de charge et augmenter la demande. Ou alors, il est possible de fournir de l’électricité à partir des batteries du côté de l’offre.
Sur le marché ouvert de l’électricité, les prix fluctuent constamment. Lors d’une journée ensoleillée, l’électricité est bon marché pendant la journée. Des prix plus élevés apparaissent lorsque la durée d’ensoleillement diminue ou que l’ensoleillement direct disparaît complètement. Avec un arbitrage, il est possible d’acheter automatiquement de l’électricité bon marché pendant la journée et de la revendre le soir à des prix plus élevés. Pour les gestionnaires de réseaux de distribution, le V2G peut jouer un rôle important dans le déplacement des charges de pointe. Les infrastructures de réseau sont très coûteuses et ont une certaine capacité qui ne peut pas être dépassée. Aux heures de pointe, lorsque les entreprises et les ménages consomment le plus d’électricité, ce niveau de capacité maximal de l’infrastructure peut être atteint. Plutôt que d’investir une somme importante dans l’infrastructure, le V2G peut contribuer à reporter ces pics. La technologie V2G peut fournir de l’énergie supplémentaire au réseau à partir de véhicules électriques locaux, et réduit également la nécessité d’importer plus d’électricité.
En cas d’urgence, lorsque le réseau est coupé en raison d’une panne de courant, les véhicules électriques peuvent être utilisés comme sources d’énergie de secours. Les batteries de grande capacité des véhicules électriques peuvent stocker beaucoup plus d’électricité que les batteries domestiques actuelles. En cas de coupure du réseau et d’alimentation automatique à partir d’une batterie de voiture, il est ainsi possible de continuer à alimenter en électricité tous les systèmes électriques d’un ménage pendant une période prolongée.

Où va le développement ?

La dernière interface de communication ISO15118-20 est publiée depuis avril 2022. La norme ISO basée sur la fiche CCS2 définit la communication entre la voiture ­électrique et la station de recharge. Les protocoles sont standardisés et assurent la communication pour un V2G efficace. Grâce à cette norme, les constructeurs automobiles et les fabricants de stations de recharge peuvent produire selon un standard commun et garantir une communication réussie. Grâce à cette norme, la technologie est en principe prête à être lancée sur le marché. Des projets pilotes tels que Stellantis Fast Reserve (Italie), V2X Suisse Suisse (Suisse), Project SCALE (New Horizon Europe) ou l’écosystème bidirectionnel pour Utrecht (Pays-Bas) sont actuellement en cours et devraient mettre en œuvre cette nouvelle norme afin de la tester en détail. Comme mentionné précédemment, le V2G peut et va soutenir la transition vers une mobilité durable et un réseau électrique stable, et jouer un rôle important dans le débat sur le climat. Il offre de nouvelles possibilités d’innovation pour l’ensemble du secteur de l’énergie. Les projets mentionnés conduisent à la mise en œuvre de cette nouvelle technologie sur le marché et favorisent ainsi une électricité abordable et produite de manière durable dans le monde entier. En outre, le V2G aidera les villes et les communautés à être plus durables, car l’énergie renouvelable produite par le vent et le soleil peut être stockée localement dans des batteries et réutilisée ultérieurement.

www.v2g-hub.com
www.iso.org/standard/77845.html