SubPagesTopPicture

De la piscine solaire à la « Cité de l’énergie »?

L’énergie solaire thermique est idéale pour le chauffage des piscines. La commune frontalière jurassienne de Boncourt, après son assainissement énergétique datant de 2019, dispose désormais de 107 capteurs solaires et d’un système de chauffage aux copeaux de bois. Mais la commune a des projets énergétiques encore plus ambitieux : en 2021, le toit de la salle des sports doit être équipé de panneaux photovoltaïques et, à plus long terme, le conseil communal souhaite que Boncourt reçoive le label « Cité de l’énergie ».

Texte : Andrea Holenstein

La commune frontalière de Boncourt compte environ 1200 habitantes et habitants et est située dans la vallée de l’Allaine, au nord du canton du Jura. La seule commune suisse voisine est la Basse-Allaine, toutes les autres communes voisines sont sur le sol français. L’une des principales attractions du village est la piscine locale, construite en 1993, qui forme un contraste saisissant avec le reste du village avec sa façade rose. À l’intérieur du bâtiment, il y a deux piscines, un jacuzzi, un sauna et un hammam. La commune de Boncourt a repris l’installation de son ancien propriétaire, une fondation.

Des capteurs solaires chauffent l’eau en été

« L’idée initiale était de remplacer le système de chauffage aux copeaux de bois, car il avait atteint la fin de sa durée de vie après 25 ans », explique le conseiller communal Josué Boesch, responsable du dossier Energie à Boncourt. « En outre, un réseau de chauffage à distance devrait être créé pour alimenter d’autres bâtiments tels que l’école, la salle des sports, la crèche, l’église, etc. L’énergie solaire de la piscine est en fait un complément au chauffage central aux copeaux de bois. En été, la demande énergétique est beaucoup plus faible et les modules solaires prennent donc le relais du chauffage aux copeaux de bois ». Le nouveau système de capteurs solaires, qui a été installé sur le toit plat avec un angle d’inclinaison de 30 degrés et assure désormais des températures de baignade agréables, a une superficie de 250 mètres carrés.

Isolation du toit et nouveaux vitrages diminuent les besoins énergétiques

Pendant les mois d’été, le système avec ses 107 capteurs couvre la demande des deux piscines et l’approvisionnement en eau chaude. Son rendement solaire est de 746,7 kWh/m². Pendant la saison froide, la chaleur est principalement générée par la chaudière à bois. Toutefois, en cas de défaillance du système de chauffage aux copeaux de bois, il est possible de continuer de chauffer la piscine avec un système de chauffage d’appoint au fioul. Afin de réduire encore davantage les besoins énergétiques de la « Piscine des Hémionées », la municipalité a également pris d’autres mesures d’assainissement énergétique : le toit a été isolé et tous les vitrages remplacés. L’assainissement énergétique a-t-il également permis de réaliser des économies ? « Nous avons choisi l’énergie solaire et le chauffage aux copeaux de bois non pas pour réaliser des économies financières à court terme, mais pour trouver des solutions intelligentes, pragmatiques et durables. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à des bénéfices à long terme, car la production locale d’énergie nous rend moins dépendants des marchés étrangers », explique le conseiller communal Josué Boesch.

Piscines adaptées à l’utilisation du solaire thermique

A l’avenir, toutes les piscines devraient-elles être équipées de capteurs solaires ? Sjef de Bruijn, directeur de la division des systèmes solaires chez Ernst Schweizer AG, entreprise qui a installé les capteurs solaires de la piscine de Boncourt, déclare : « Les piscines sont très bien adaptées à l’utilisation de l’énergie solaire thermique car elles ont un besoin direct en eau chaude. L’accent mis sur la production de chaleur ou l’énergie solaire thermique dans la stratégie énergétique suisse 2050 est certainement important pour la poursuite de l’utilisation à grande échelle de l’énergie solaire thermique dans les piscines. Un coup de collier pourrait être donné maintenant ».

Boncourt veut continuer de miser sur l’énergie solaire

Selon le conseiller communal Josué Boesch, ce n’est qu’un début : « Nous avons déjà lancé le processus pour le label « Cité de l’énergie ». Pour l’instant, nous sommes encore en phase d’évaluation pour montrer les forces et les faiblesses de la commune ainsi que son potentiel. Ensuite, des décisions politiques devront être prises pour fixer les priorités. À ce stade cependant, je peux dire que le conseil communal est très sensible à l’environnement et qu’il présentera une stratégie ambitieuse et durable à son assemblée communale ». Et ce n’est pas que de la théorie : « L’énergie solaire est au cœur d’un projet de centrale photovoltaïque sur le toit de la salle des sports. Ce projet pourrait voir le jour en 2021 », poursuit le conseiller communal. Et il se pourrait bien que la petite commune frontalière de Boncourt, après Fontenais, Delémont, Porrentruy et l’Agglomération de Delémont, puisse bientôt rejoindre la courte liste des communes et régions jurassiennes « Cité de l’énergie ».