SubPagesTopPicture

Motion de Kurt Egger pour équiper tous les toits et les façades appropriées de panneaux solaires

Dachintegrierte Anlage in Meggen (LU). Foto: www.meraner-hauser.com, zur Verfügung gestellt von Eternit Schweiz AG

Le Conseil fédéral est chargé de créer le cadre légal permettant de garantir que tous les toits et façades appropriés des bâtiments neufs et existants soient équipés de systèmes d’énergie solaire (photovoltaïque ou chaleur solaire). Pour les bâtiments existants, l’obligation s’applique en cas de rénovations complètes ou au plus tard en 2040. Des exceptions peuvent être accordées si l’installation est déraisonnable ou impossible en raison des règles de protection.

Service de Presse

Le taux d’expansion du photovoltaïque doit augmenter fortement

L’expansion de la production d’électricité à l’aide de systèmes photovoltaïques est l’un des plus grands défis et en même temps la clé pour atteindre les objectifs climatiques. Selon les Perspectives énergétiques 2050+ du Conseil fédéral, la production d’électricité photovoltaïque devrait passer à 33,6 TWh d’ici 2050. C’est presque 14 fois plus que les 2,5 TWh actuels (estimation Swissolar). Le taux d’expansion doit donc être beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Ceci est nécessaire pour des raisons de sécurité d’approvisionnement. En 2035, environ 25 TWh ne seront plus produits par les centrales nucléaires. Cette perte doit être largement remplacée par des énergies renouvelables, notamment l’électricité photovoltaïque.

 

Le potentiel existe

Le potentiel sur les toits et façades appropriés est disponible. Selon l’ISP (2019), le potentiel technique de production d’électricité à partir de systèmes photovoltaïques est donné de 22 à 54 TWh pour une fourchette de coûts de production de 10 à 15 Rp/kWh. Au fur et à mesure que les coûts diminuent, le potentiel réalisable augmente. Pour les installations à grande échelle, les coûts de production sont déjà de l’ordre de 8 centimes par kWh. Selon les données sur les toits solaires (OFEN, swisstopo, MétéoSuisse 2017), le potentiel de production d’électricité à partir d’installations photovoltaïques (systèmes de toit et PV de façade) atteint 65 TWh. Ce potentiel est presque deux fois plus élevé que les valeurs cibles des perspectives énergétiques.

 

Un rapport de Swissolar datant d’août 2020 montre que près de deux tiers des toits adaptés sont situés sur des maisons multifamiliales, des bâtiments mixtes résidentiels et commerciaux, et des bâtiments industriels, commerciaux et de services. Ces bâtiments ont généralement une part d’autoconsommation et sont déjà proches de l’exploitation économique. De nombreux systèmes ne sont pas construits aujourd’hui en raison de l’ignorance des conditions cadres économiques.

 

Il y a déjà une expérience avec une obligation de toit solaire. MuKEn 2014 prévoit l’autoconsommation obligatoire d’électricité dans les nouveaux bâtiments. MuKEn 2014 a maintenant été introduit dans 12 cantons et est en bonne voie dans d’autres. Afin d’exploiter le potentiel des bâtiments existants, il est impératif d’installer davantage de systèmes dans les bâtiments existants.