SubPagesTopPicture

Renforcer l’excellence suisse dans le photovoltaïque

Von der Arbeit im Reinraum bis zur Herstellung und Test der Solarmodulen im Lab.

Le SUPSI et le CSEM étendent leur collaboration dans le photovoltaïque. En resserrant leurs liens, les deux acteurs de R&D entendent faire fructifier leurs compétences respectives dans la recherche, le développement et le test de modules et d’installations photovoltaïques.

CP

Chaque année, le nombre de nouvelles installations solaires dans le monde déjoue les pronostics, témoignant de l’intérêt de la population pour cette forme d’énergie. Cet engouement s’accompagne d’exigences croissantes en matière de fiabilité, de qualité et de durabilité des solutions photovoltaïques (PV). Cette technologie présente par ailleurs encore un formidable potentiel d’amélioration en termes d’efficacité ou d’intégration au bâtiment. Le SUPSI et le CSEM ont décidé d’intensifier leur collaboration afin de relever au mieux ces défis passionnants. Ils souhaitent ainsi permettre à la Suisse de bénéficier de la demande croissante de produits solaires innovants, en couvrant toute la filière du photovoltaïque, de la conception de nouvelles solutions à leur mise sur leur marché.

Grande expérience

La conjugaison des compétences des deux partenaires va en effet leur permettre d’offrir une large palette de services, allant de la mise au point de nouveaux produits au test et à l’accréditation de modules et d’installations PV. Le SUPSI dispose d’une longue expérience dans la caractérisation de nouvelles solutions, le suivi et le test de produits PV grâce à ses infrastructures de validation certifiées ISO 17025. Le CSEM bénéficie de son côté d’une solide réputation dans la mise au point de modules innovants et d’éléments pour l’intégration architecturale du PV (BIPV) et a mis sur pied une plate-forme unique pour la préparation et l’extrusion des feuilles de polymères utilisées dans les panneaux PV. Il collabore étroitement avec plusieurs institutions dont l’EPFL et son laboratoire PV, à Neuchâtel.

Bonne addition

Grâce à cette alliance, le SUPSI et le CSEM pourront répondre aux besoins d’une large clientèle comprenant notamment les entreprises industrielles du secteur, les installateurs de panneaux et les architectes. Leur collaboration portera sur la validation des performances des solutions PV, ainsi que le développement jusqu’à leur industrialisation de nouveaux produits de pointe. Les deux partenaires vont également mener ensemble des recherches sur la fiabilité du PV et développer de nouvelles procédures de test pour la caractérisation des produits, l’estimation de leur durée de vie et l’évaluation de leur qualité. La certification continuera à être réalisée sur le site du SUPSI à Lugano, tandis que les mesures des modules validés par les ingénieurs du SUPSI seront aussi offertes au CSEM à Neuchâtel.