SubPagesTopPicture

Stockage d’hydrogène à domicile : Il faut être patient lors de la mise sur le marché

Im August vergangenen Jahres stellte Hans Michael Kellner, Geschäftsführer Messer Schweiz AG, an einem Anlass des Vereins Energiewende-Ja in Spreitenbach in Aussicht, dass sein Unternehmen bald einen Wasserstoffspeicher für das Eigenheim auf den Markt bringen wird. Foto: Beat Kohler

Utiliser l’hydrogène comme stockage saisonnier de l’électricité solaire chez soi, tel est l’objectif de différents fabricants. HPS Home Power Solutions est déjà présent sur le marché allemand et prévoit de lancer son accumulateur annuel d’électricité picea en Suisse en 2023. Messer Schweiz AG travaille au développement d’une station d’hydrogène domestique avec un accumulateur à hydrure métallique. La date de lancement de ce produit n’est pas encore connue.

Texte : Beat Kohler / Service de Presse

L’intérêt pour l’hydrogène servant au stockage saisonnier de l’énergie est très grand en Suisse. Et ce bien qu’il existe peu d’offres commerciales correspondantes dans le domaine des maisons individuelles en Suisse. Notre magazine a déjà parlé à plusieurs reprises du fabricant allemand HPS Home Power Solutions, qui a développé le stockage annuel d’électricité picea et qui l’utilise déjà en Allemagne. Le bureau de la SSES a alors été submergé de demandes concernant ce produit. Mais le produit ne devrait être introduit en Suisse que l’année prochaine. « Actuellement, nous préparons la distribution en Suisse pour l’année prochaine. En outre, nous sommes en train de mettre en place un réseau de partenaires commerciaux », nous explique HPS. Selon toute vraisemblance, picea sera disponible en Suisse en 2023. La prochaine étape sera l’expansion en Autriche, mais l’entrée sur le marché n’est pas encore prévisible. En ce qui concerne les autres demandes et détails, HPS demande de la patience. Nous vous informerons dès que de nouvelles informations seront disponibles.

La croissance est bien là

On peut avoir l’impression que l’entreprise est un peu dépassée par son propre succès. « Nous enregistrons une demande extrêmement forte pour notre système de sto­ckage annuel d’électricité picea et nous connaissons une croissance dynamique », explique Zeyad Abul-Ella, fondateur et directeur de HPS, dans un communiqué. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de réaliser leur rêve de s’approvisionner toute l’année en électricité verte et en chaleur depuis leur propre toit, HPS développe en permanence ses structures. L’équipe a également été renforcée. Stefan Kaufmann, un expert en systèmes de stockage d’électricité, vient d’être nommé à la direction. Après des études en sciences des matériaux à l’EPF de Zurich, il a travaillé dans diverses entreprises, notamment chez Komax Solar et, en dernier lieu, chez le fabricant d’accumulateurs Senec. Dans sa nouvelle fonction chez HPS, il est notamment responsable du domaine du développement des produits. En tant que nouveau responsable du secteur Stratégie, Henrik Colell devra garder un œil sur la croissance rapide de l’entreprise. Il était directeur général de HPS Home Power Solutions jusqu’en mars 2022.

Faire de la publicité avec la menace d’une pénurie de gaz

Bien que le lancement sur le marché suisse se fasse encore attendre, HPS fait de la publicité sur le marché allemand, notamment dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine. « Un approvisionnement énergétique stable indépendant des énergies fossiles de la Russie ou d’autres pays est l’un des principaux défis des prochaines années. Pour cela, il est important d’avoir un approvisionnement énergétique basé sur le soleil et le vent, mais cela n’est possible toute l’année qu’avec un stockage saisonnier de l’électricité », explique Zeyad Abul-Ella. Avec picea, HPS propose sur le marché un accumulateur d’électricité disponible toute l’année pour les bâtiments. La production et l’utilisation décentralisées d’énergie renouvelable, combinées au stockage d’électricité, sont la clé d’un système énergétique robuste qui réduit autant que possible l’importation de sources d’énergie. « La combinaison d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur et d’un stockage saisonnier de l’électricité à base d’hydrogène dans les bâtiments peut rendre l’approvisionnement énergétique en Allemagne plus indépendant et réduire les besoins en énergie fossile », souligne Zeyad Abul-Ella. En Allemagne aussi, la politique veut réaliser la décarbonisation en grande partie grâce aux pompes à chaleur et à la mobilité électrique. Cela entraîne une augmentation correspondante des besoins en électricité. Chez HPS, on est convaincu que les installations PV sur les toits contribueront de manière importante à couvrir les besoins accrus en électricité. « Toutefois, les installations photovoltaïques en particulier fournissent ­souvent de l’électricité au réseau lorsqu’il y a de toute façon un surplus d’électricité. Cela peut conduire à des prix négatifs sur le marché de l’électricité, à des goulets d’étranglement dans le réseau et à des régulations des installations PV », constate HPS, qui voit dans son propre produit une solution. Les installations PV avec sto­ckage saisonnier de l’électricité combinées à des pompes à chaleur pourraient résoudre ce problème, car l’approvisionnement en chaleur en hiver pourrait ainsi être couvert par l’électricité solaire produite en été – sans surcharger les réseaux.

Une station-service dans sa cave

En Suisse, d’autres entreprises travaillent sur le stockage d’hydrogène à usage domestique. Avec sa station-service H24U silencieuse, Messer Schweiz AG promet une station-service d’hydrogène à domicile qui pourrait être alimentée par l’électricité produite sur son propre toit. Il suffirait de cinq minutes pour faire le plein d’un véhicule à hydrogène et partir immédiatement. Jusqu’à présent, la station-service n’existe que sur le papier. En août dernier, Hans Michael Kellner, directeur de Messer Schweiz AG, a annoncé lors d’une manifestation organisée par l’association Energiewende-Ja à Spreitenbach que son entreprise allait bientôt lancer sur le marché un réservoir d’hydrogène qui assurerait également la compression nécessaire de l’hydrogène. La technologie qui se cache derrière est issue d’un développement de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a été présentée au public en 2019. Le système est propulsé par l’entreprise GRZ Technologies dans le Bas-Valais. La pièce maîtresse du développement est un accumulateur à hydrure métallique. Le composé métallique qu’il contient peut absorber l’hydrogène, produit par exemple par électrolyse avec une installation photovoltaïque sur le toit d’une maison et le stocker à pression ambiante dans les interstices du composé métallique. GRZ Technologies promet qu’il s’agit d’une possibilité de stockage très sûre et que l’on obtient ainsi une densité d’hydrogène élevée. Si l’on réchauffe le réservoir, celui-ci libère à nouveau l’hydrogène ; comme l’explique Hans Michael Kellner, cela se fait à très haute pression sous forme d’hydrogène liquide. La station-service à hydrogène peut ainsi mettre de l’hydrogène à disposition d’un véhicule avec la compression nécessaire.

Retard dans la mise en place

Comme Hans Michael Kellner l’a expliqué en août dernier, Messer Schweiz AG voulait construire la première installation commercialisable. Il était initialement prévu de mettre en service une installation d’essai au mois de janvier dernier et de procéder ensuite à des tests approfondis – dans sa propre usine et avec des tiers indépendants. Comme l’a rapporté le site internet Institut für Internet Technologie iFIT, le calendrier n’a pas pu être respecté. « Des retards sur certains composants et d’autres effets liés à la pandémie ont repoussé les travaux de montage à fin avril », a expliqué Messer Schweiz AG en février à ifit.ch. Environ 100 000 CHF devaient être investis dans l’installation de référence. Elle devait alimenter trois véhicules parcourant chacun 15 000 km par an. Une demande d’information sur l’état d’avancement du projet en mai est restée sans réponse. En février, Messer a toutefois déjà donné à ifit.ch des indications sur le prix d’une telle station-service à ­hydrogène : « Dès que la production en série sera possible, on visera un prix de 30 000 CHF ». Ce prix ne comprend toutefois pas l’installation PV pour la production d’électricité, pas plus qu’une installation pour l’électrolyse.

www.homepowersolutions.de
www.messer.ch/wasserstofftankstelle